vendredi 4 mars 2016

Cancers : le poids de l’obésité

Près de 500 000 des nouveaux cas de cancer survenus en 2012 chez des adultes – soit 3,6 % du nombre total des cancers dans le monde seraient liés à un surpoids ou une obésité, selon une vaste étude publiée dans The Lancet Oncology, le 26 novembre. Melia Arnold (CI de recherche sur le cancer, Lyon) et ses collègues soulignent que le tribut est particulièrement lourd pour les pays riches : deux tiers de ces tumeurs associées à un excès de poids sont recensées chez des patients vivant en Europe ou aux Etats-Unis.
Un indice élevé de masse corporelle (ou IMC, poids divisé par la taille au carré), c’est-à-dire supérieur à 25, est un facteur de risque bien identifié de pathologies chroniques telles les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l'arthrose... 
De multiples études scientifiques ont aussi confirmé l'association entre le surpoids et des cancers, notamment de la sphère digestive (œsophage, côlon, rectum, pancréas), du rein, et (chez la femme après la ménopause) du sein, de l'ovaire et du corps de l'utérus (par opposition au col).

le surpoids favorise la prolifération des cellules, et une inflammation chronique... Des modifications hormonales seraient en cause dans certaines localisations, par exemple pour les cancers du sein et de l’utérus.et ce touche la gente féminine plus qu la masculine.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire